warfog

Participez au programme En quête d’eau et créez une observation de l’écoulement des cours d’eau partout en France métropolitaine.

FAQ

Pourquoi privilégier des observations régulières au même endroit ?

Les données recueillies régulièrement toujours sur le même point du cours d’eau permettent d’apprécier son état à un moment donné, mais également de comparer les différentes situations observées pour analyser l’évolution des phénomènes hydrologiques dans le temps.

Est-ce que cela a un intérêt d’observer exceptionnellement un cours d’eau ?

Oui, toute donnée d'écoulement est utile, elle peut par exemple aider les chercheurs à caler leurs modèles.

Puis-je rajouter de nouvelles observations sur un lieu d'observation existant d’un autre membre d’En quête d’eau ?

Oui, c'est tout à fait possible. Cliquez sur le pictogramme de la dernière observation de la station existante pour faire apparaître son étiquette qui vous proposera de rajouter une nouvelle observation. Pensez d'ailleurs à vérifier la présence d'un lieu d'observation existant aux alentours avant d'en créer un nouveau.

Est-ce que je peux observer la météo et la présence ou l’absence des deux plantes exotiques envahissantes sans observer l’écoulement ?

Non, l'observation de l'écoulement en un point de mon cours d'eau est une étape obligatoire, sans celle-ci les observations de la météo et des plantes exotiques envahissantes ne seront pas sauvegardées.

Si je décide de ne pas observer la présence ou l’absence de la Jussie et de la Jacinthe d'eau, dois-je indiquer "Non" avant de valider mon observation de l'écoulement du cours d'eau ?

Non, si vous n'avez pas observé la présence ou l'absence de ces deux plantes, alors ne cochez rien. Le "Non" signifie en effet que vous avez vérifier l'absence des deux plantes sur le lieu de votre observation, ce qui est une information utile à l'estimation de leur expansion géographique.

Puis-je saisir des observations dans des endroits où je n'ai pas internet ?

Oui, pour saisir des observations dans des secteurs où vous êtes susceptible de ne pas avoir d'accès internet, vous devez définir au préalable des zones disponibles hors-connexion. La définition de ces zones est associée à votre profil utilisateur et partagée sur tous les appareils. Les données doivent ensuite être préchargées sur chaque appareil nécessitant un accès hors-connexion

Quand je télécharge mes zones disponibles hors connexion depuis mon PC, est ce que je les retrouve automatiquement sur mon smartphone ?

Non, les zones disponibles hors connexion téléchargées depuis le PC sont stockées sur le serveur national. Pour qu'elles soient visibles depuis votre smartphone, il vous faut préalablement les charger sur votre appareil mobile depuis votre espace Profil.