warfog

Participez au programme En quête d’eau et créez une observation de l’écoulement des cours d’eau partout en France métropolitaine.

Découvrez le programme

En quête d’eau est un programme de sciences participatives qui vise à améliorer la connaissance de l’écoulement de nos cours d’eau.

Comment évoluent nos cours d'eau ? Quelle est la situation hydrologique dans une région, à un moment donné ? Quelles sont les relations entre nappes souterraines et rivières ? Quel est l’impact du changement climatique sur nos cours d'eau ? Autant de questions qui demandent une observation régulière de l’écoulement des cours d’eau.

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance En quête d’eau, un nouveau programme de sciences participatives qui capitalise sur l’Observatoire national des étiages (Onde).

A l’origine du projet, la volonté d’améliorer la connaissance de l’écoulement des cours d’eau en augmentant les observations visuelles : grâce à une démarche collaborative, l’enjeu est de créer un réseau élargi d’observateurs pouvant suivre un plus grand nombre de cours d’eau sur une période elle-même étendue. Avec la mise à disposition d’outils de collecte proposés par ce site, il devient possible de densifier les données collectées sur l’écoulement des cours d’eau.

En quête d’eau traduit aussi la volonté de l’AFB d’instaurer une démarche fédératrice capable d’associer, dès la phase de définition du projet, les acteurs concernés par la surveillance des cours d’eau et des contributeurs volontaires. C’est dans cette perspective qu’a été menée une enquête qualitative fin 2016, destinée à identifier les leviers potentiels à mobiliser dès la phase test 2017 du programme, pour répondre aux attentes et besoins des futurs contributeurs.